ADC. Opango*a (Dr), S. Fawzia (Dr), Z. Aziza (Pr), M. El Bouihia (Pr), N. Mansouri-Hattaba (Pr)

a CHU Mohamed VI, Marrakech, MAROC

* albanopango@gmail.com

Introduction :

Le spiradénome eccrine est l'une des rares tumeurs annexielles à différenciation eccrine. C’est une tumeur bénigne annexielle développée aux dépens de l’épithélium des glandes eccrines cutanés. Le diagnostic est évoqué devant la clinique mais confirmé par l’histologie.

Patients et Méthodes :

Nous rapportons un cas de spiradénome eccrine, confirmé histologiquement, pris en charge dans notre service.

Observation :

Il s’agit d’un patient de 64ans, sans antécédent particulier, qui a présenté il y’a 10ans une lésion nodulaire non documentée (anatomopathologie non disponible) de l’aile du nez gauche, pour lequel il a bénéficié d’une exérèse tumorale avec reconstruction par lambeau frontal paramédian droit.

Depuis 5ans, il présente une lésion nodulaire, légèrement douloureuse de l’aile du nez gauche, évoluant lentement. Une biopsie a objectivé un carcinome basocellulaire. Le patient a bénéficié d’une exérèse tumorale transfixiante avec marges saines, l’anatomo-pathologie sur pièce opératoire a objectivé un spiradénome eccrine bénin. Une reconstruction a été réalisée secondairement, par lambeau naso-génien pour le plan interne, une greffe de cartilage septal et un lambeau frontal paramédian gauche pour le plan cutané. L’évolution était favorable.

Discussion :

Environ 50 cas de spiradénome eccrine ont été rapportés dans la littérature jusqu’en 2016. Elle survient principalement chez des adultes jeunes, indépendamment du sexe. Elle est souvent localisée sur le tronc, les extrémités ou la région céphalique. Elle se manifeste sous la forme d’un nodule dermique arrondi ferme et douloureux. Il y’a un risque de transformation maligne avec des caractéristiques propres.

Mots clés : Spiradénome eccrine - Exérèse - Transformation maligne.