A. Clement*a (Dr), S. Rudomanb (Dr), L. Zlatevc (Dr)

a Service de chirurgie orale, Nanterre, FRANCE ; b Institut de beauté Galaktika, Saint-Pétersbourg, RUSSIE, FÉDÉRATION DE ; c Centre mutualiste Chaumont, Chaumont, FRANCE

* alex.clement.cmf1@gmail.com

En 1854, il termine l’école des garçons N° 2 de la ville d’Odessa (Ukraine) et y retourne après avoir eu son diplôme de médecine de Moscou, en 1859.

En 1866-1867, il est envoyé en Allemagne, France et Angleterre. Puis, il rentre à Odessa, où il va occuper un poste de chef de service de service de chirurgie.

Il avait construit un appareil pour maintenir l’anesthésie générale dans les opérations sur les mâchoires et dans la cavité orale. Avec un tel appareil, il a réussi à réaliser une « résection du maxillaire ».

En 1873, il fait une communication « La résection des deux mâchoires ».

Il a, toujours, milité pour que l’odontologie soit enseignée dans les facultés de médecine. En 1885, à son initiative, la 1ère chaire d’odontologie, en Russie, a été organisée dans son service de chirurgie. C’est le privat-docent N.N. ZNAMENSKY (1856-1915) qui va occuper cette place.

Il accorde beaucoup d’importance au rôle de l’alimentation dans la survenue de la carie dentaire.

Il a été le 1er au monde à avoir employé la cocaïne, en anesthésie locale, dans les interventions de la fermeture des fentes palatines. Il donne, également, sa classification des méthodes de la prise en charge de l’ankylose de l’ATM.

1893 - il est directeur de l’Institut clinique Impériale de Saint-Pétersbourg.

Depuis 1923, l’Institut de la médecine d’urgence de la ville de Moscou porte le nom de N.V. SKLIFFOSOVSKY.