OR. Diallo*a (Dr), D. Ugaib (Dr), A. Condea (Dr)

a CHU de CONAKRY, Conakry, GUINÉE ; b MERCY SHIPS, Conakry, GUINÉE

* rafioumajid@yahoo.fr

INTRODUCTION : Ce travail analyse les résultats préliminaires d’une collaboration multipartite, son impact sur la formation des étudiants et les défis a relevés.

METHODE : En 2019 un projet de collaboration a été rédigé avec les objectifs suivants : 1) Créer un terrain de concertation entre Mercy Ships (MS) et le gouvernement guinéen 2) Effectuer la rénovation et l’équipement du département d’odontologie 3) Participer à la formation des étudiants. 4) Créer un centre de formation en Chirurgie maxillo-faciale.

RESULTATS : Sur la période allant d’octobre 2019 à avril 2020, 3 objectifs ont été atteints: -Un accord de siège a été signé entre MS et le gouvernement guinéen. - Le département d’odontologie a été rénové et équipé. -Le programme de formation a été adapté et l’équipe de MS participe à la formation des étudiants.

DISCUSSIONS: La Guinée ne dispose que de 50 chirurgiens-dentistes pour une population de 12 771 246 d’habitants. Devant ce constat, une nouvelle approche de collaboration entre MS et la Guinée a été initiée. Il s’agissait d’une approche de collaboration tripartite mettant la formation des étudiants au centre de la réflexion.

CONCLUSION: Cette nouvelle approche de collaboration permettra de doter la Guinée de chirurgiens-dentistes comptants ce qui réduira significativement la morbidité et la mortalité liées aux affections bucco-dentaires et maxillo-faciales.

Mots clés : Impact -ONG - Collaboration