P063

Y. Khelouia (Prof), S. Alihalassa*a (Prof)

a Public hospital establishment of Blida/faculty of medicine/university of Blida 1, Blida, ALGERIA

* alihalassa25@gmail.com

I/Introduction : En présence d'une pleurésie, le recours à une aspiration pleurale suivie d'une biopsie à l'aiguille fait souvent partie d'une démarche diagnostique pratiquée. Cependant, le diagnostic de rendement de ces derniers reste dans le MPE.

II/ Matériels et méthodes : Une étude prospective de trois ans réalisée dans le service de pneumologie de Blida auprès de 120 patients admis pour problème diagnostique d'épanchement pleural liquidien récidivant malgré plusieurs cytologies et biopsies pleurales à l'aiguille, évoluant dans un contexte néoplasique ou non néoplasique et / soit la présence d'une notion d'exposition à l'amiante. Une thoracoscopie assistée par vidéo endoscopie utilisée, avec un portail unique sous anesthésie locale ou sédation consciente.Les services d'anatomie pathologique analysent toutes les biopsies réalisées et une étude en immunohistochimie réalisée. L'examen s'est terminé par un drainage pleural.

III/ Résultats : 116 patients inclus et 04 exclus, 64 hommes 56 femmes, l'âge moyen est de 58,75 +/- 3,88 ans, extrêmes 26 et 83 ans, PS <2, antécédent médical de néoplasie est retrouvé chez 52%, sinon aucun. Le résultat d'une cytologie positive est de 32%, négatif dans 68%, ou une positivité des biopsies pleurales à l'aiguille pratiquées sont positives dans 27% et négatives dans 73%. L'aspect macroscopique de la MT est évocateur de malignité dans 68 % des cas, non spécifique dans 26,7 % et normal dans 5,3 %. Le nombre de biopsies pleurales est compris entre 1 et 20 avec une moyenne de 07 ; le résultat histologique : carcinome 100cas (86%) autres 16(14%), cancer poumon 35%, sein 24%, mésothéliome 13%, autres carcinomes 28%. Le rendement du MT était de 99 %. La MT a révélé l'origine de la tumeur dans 42,2 %. Le drainage pleural a duré moins de 5 jours dans 91,4 % des cas retrait immédiat dans 36,2 % .

IV/Conclusion : La MT dans le diagnostic de l'EMP est très efficace, sûre et inoffensive.

Disclosure of funding source(s): none