G. Lesieur*a (Dr), P. Dupeyre

a Centre Ophtalmologique Iridis, Albi, FRANCE

* g.lesieur@centre-iridis.fr

But de l'étude

Analyser les différentes solutions technologiques pour sécuriser le parcours de soins lors de la chirurgie du cristallin et éviter les risques d’erreur de patient, de latéralité et de puissance d’implant.

Méthode

Description du parcours patient au sein d'un cabinet jusqu'au bloc opératoire à l'aide de technologies numériques développées par Carl Zeiss Meditec (CZM).

Les différents examens OCT, Topographie, Biométrie etc sont envoyés en DICOM dans le logiciel Forum (CZM). Une planification chirurgicale est réalisée (Cataract Workplace) et envoyée via le cloud dans une application EQ Mobile.

Cette application réalise le lien avec le bloc opératoire et le système Callisto (CZM). La chirurgie est assistée par un système d'image guidée permettant d’optimiser l’implantation premium et de visualiser l’implant prévu dans les oculaires.

L’ordinateur du bloc opératoire distant du cabinet est lui-même connecté à Forum via un VPN.

Le suivi du patient est personnalisé, par une application dédiée EYEGUIDE (CZM).

Résultats

Du diagnostic au suivi postopératoire, la prise en charge du patient est longue et le risque d’erreur est potentiellement important.

Ces nouvelles technologies mises en place par des compagnies dont CZM, permettent à la fois de simplifier et sécuriser l'acte chirurgical.

Enfin, le patient peut être rassuré et accompagné avec une application en pré et post opératoire en gardant un lien permanent avec l’équipe soignante.

Conclusions

Plus simple et plus sûr, le parcours de soins est optimisé par une meilleure prise en charge du diagnostic au suivi post opératoire, par des technologies qui réduisent le risque d’erreurs.

L’auteur a déclaré le(s) conflit(s) d’intérêt suivant(s) :

Consultant Carl Zeiss Meditec