AS. Marty*a (Dr)

a Clinique Ophtalmologique Thiers Bordeaux, Bordeaux, FRANCE

* annesophie.marty@sfr.fr

But de l'étude

On constate une augmentation croissante de patients souffrant de sécheresse oculaire d’origine évaporative, par déficit aqueux ou mixte. Une nouvelle approche thérapeutique consiste en des traitements « physiques ou mécaniques » : lipiflow®, lumière pulsée intense et désormais l’électrothérapie haute fréquence.

Méthode

Nous avons mené une étude prospective non randomisée dans notre centre. Seize patients souffrant de sécheresse oculaire de différentes causes ont été traités par électrothérapie de type résonance moléculaire quantique (Quantum Molecular Resonance (QMR®)) avec l’appareil Rexon-Eye® (Resono Ophthalmic, Sandrigo, Italy). Les patients ont bénéficié de 3 séances à 1 semaine d’intervalle. L’examen initial, à 1 mois et 3 mois après le traitement comprenait le calcul du score du dry eye questionnaire (DEQ5), un examen à la fluorescéine, la mesure du break up time (BUT) et de la hauteur du ménisque lacrymal, une meibographie, un mapping épithélial et une meiboexpression.

Résultats

Une amélioration subjective du DEQ5 a été observé, de même que pour la mesure du BUT, du ménisque lacrymal et à la meiboexpression. Le mapping épithélial était amélioré en moyenne de 2,1µm. Aucun changement n’a été observé à la meibographie. Deux baisses d’acuité visuelle transitoire ont été rapportées après la séance.

Conclusions

Le traitement non invasif par électrothérapie haute fréquence semble être efficace dans la prise en charge des sécheresses oculaires avec une bonne tolérance. Il reste à définir sa place dans l’arsenal thérapeutique des syndromes secs.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.