W. Ghazala (Dr), G. Debellemaniere*, M. Dubois, R. Rampat, L. Fabre, C. Panthier, R. Courtin, A. Mazharian, P. Zeboulon, H. Rouger, A. Saad, D. Gatinel

a Hôpital Fondation Rothschild, Paris, FRANCE

But de l'étude

Déterminer les sources de shift réfractif et d'erreur de calcul d'implant intra-oculaire induits par la Descemet Membrane Endothelial Keratoplasty (DMEK), grâce aux données de biométrie oculaire et des cartes d'élévation tomographique cornéennes.

Méthode

Etude rétrospective de cohorte monocentrique. Les yeux ayant bénéficié d'une chirurgie DMEK, et dont les données de tomographie Scheimpflug (Pentacam) pré et postopératoires étaient disponibles, ont été inclus avec un groupe contrôle de cornées saines appariés selon l'âge. Les données biométriques ont été récupérées pour les chirurgies de cataracte combinée à la DMEK. Le shift réfractif (DIRS pour DMEK Induced Refractif Shift) et l'erreur de calcul d'implant (DICE pour DMEK Induced lens Calculation Error) ont été calculés. Les coefficients de corrélation Pearson r entre chaque paramètre cornéen et les DIRS et DICE ont été calculés.

Résultats

Le DIRS a été calculé pour 49 yeux de 43 patients : neutre pour 30,61% des cas, hypermétropique pour 53,06% (36,73% > 1D) et myopique pour 16,32% (6,12% > 1D). Le DICE a été calculé pour 30 yeux de 26 patients : neutre pour 46,67% des cas, hypermétropique pour 40% (10% > 1D) et myopique pour 13,33% (3,33% > 1D). Les DIRS et DICE étaient principalement associés aux variations du rapport entre rayon de courbure cornéenne postérieur (PRC) et antérieur (ARC) ou PRC/ARC, l'ARC moyen, le PRC moyen et le facteur Q postérieur.

Conclusions

Les paramètres les plus influents sur le DIRS et DICE étaient les variations de l'ARC, PRC, rapport PRC/ARC et le facteur Q postérieur.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.