S. Hassina*a (Dr), MA. Krichene, H. Ihssane, S. Louay, E. Abdallah, B. Amina

a CHU Ibn Sina, Rabat, MAROC

* salmahass72@gmail.com

But de l'étude

Les lésions lymphoprolifératives conjonctivales constituent un défi diagnostique . Les tests histopathologiques et immunohistochimiques sont très utiles pour établir le diagnostic. Il existe peu de données concernant le traitement approprié de l'hyperplasie .

Méthode

patient âgée de 40 ans sans antecedants qui consulte aux urgences ophtalmologique pour l’apparition d’un lésion conjonctivale il y a 3 mois de petite taille qui a tendance a augmenté de taille initialement traitée avec des corticostéroïdes topiques sans réponse à l’examen ophtalmologique trouve une acuité visuelle a 6/10 bilatérale , au niveau de l’œil droite lésion conjonctivale nasale rose charnue surface lisse avec une petite injection conjonctivale, le reste de l’examen est normal ainsi de l œil gauche, une biopsie exérèse a été réaliser l examen anatomopathologie et La coloration immunohistochimique a confirmé le diagnostic . le patient a reçu un court traitement de corticostéroïdes oraux et topiques.

Résultats

L'hyperplasie lymphoïde réactive bénigne de la conjonctive est un processus lymphoprolifératif rare qui appartient au large spectre des troubles d'infiltration lymphocytaire des annexes oculaires . Il présente une prolifération polyclonale . il est plus fréquente chez le sexe masculin et le site le plus fréquent d'atteinte est la conjonctive nasale. un examen et une évaluation approfondis de ces lésions sont justifiés .Cependant, il n'existe pas de protocole de traitement ou de consensus pour gérer ces lésions.

Conclusions

il doit être considérée comme diagnostic différentiel des lésions lymphoprolifératives de la conjonctive. Une évaluation histopathologique et des études immunohistochimiques sont nécessaires pour exclure les lymphomes et autres lésions malignes. Un suivi à long terme est conseillé

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.