M. Muraine*a (Pr), G. Boutillier, U. Lorenzi, J. Gueudry

a Charles Nicolle Hospital, Rouen, FRANCE

* muraine@free.fr

But de l'étude

Présenter les différentes techniques chirurgicales permettant d'opérer de la cataracte un patient qui ne peut tenir allongé

Méthode

Il s'agit d'une série rétrospective de patients ne pouvant tenir allongé sur le dos et présentant une cataracte invalidante. Nous rapportons les raisons de ce handicap ainsi que les techniques chirurgicales proposées ainsi que leur résultat.

Résultats

VIngt yeux de 14 patients sont inclus dans cette série. Dix patients ne peuvent tenir allongés mais peuvent tenir assis en raison d'une insuffisance respiratoire marquée dans 8 cas et en raison de vertiges rotatoires dans deux cas. Quatre patients ne peuvent tenir ni allongés ni assis en raison d'une cyphose importante ou d'une autre anomalie cervicale fixe.

Dix patients ont pu être opérés de la cataracte en position assise à la lampe à fente par phacoémulsification. Deux patients ont été opérés par un opérateur muni de lunettes loupes situé sur le côté droit du patient et deux patients ont été opérés grace à un système de visualisation en 3 dimensions.

L'intervention a pu aboutir dans chaque cas sans ouverture capsulaire et sans reprise chirurgicale secondaire.

Conclusions

La chirurgie de la cataracte peut être difficile à réaliser dans de rares situations où le patients ne peut tenir allongé.

L'apprentissage de techniques chirurgicales adaptées permet à ces patients une récupération visuelle qui leur était jusqu'alors interdite.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.