Utilisation des filtres digitaux pour optimiser la visualisation en chirurgie de la cataracte
O. Sandali*a (Dr), R. Tahiri Joutei Hassani, M. El Sanharawi, A. Armia Balamoun, V. Borderie
a Bourges, Bourges, FRANCE
* sanotman1@yahoo.fr
But de l'étude
Évaluer l'effet des filtres digitaux noir et blanc(BN) pour optimiser la visualisation à chaque étape de la chirurgie de la cataracte.
Méthode
Série prospective, monocentrique, de cas consécutifs de 40 patients subissant une chirurgie de la cataracte avec filtre BN. Les images chirurgicales ainsi que les vidéos ont été enregistrées avec et sans le filtre à chaque étape de la chirurgie de la cataracte. Des mesures de contraste d'images chirurgicales et une analyse subjective des séquences vidéos ont été réalisées.
.
Résultats
Les chirurgiens ont évalué le filtre BN bénéfique pour optimiser la visibilité du contour du capsulorhexis, la perception de la vague d'hydrodissection, le contraste des instruments à travers le noyau pendant le phaco-shop ainsi que la visibilté du cortex sous l'incision. Les contrastes des images chirurgicales au cours de ces étapes étaient significativement plus élevés avec le filtre BN. Malgré la valeur de contraste plus élevée obtenue avec les images du filtre BN lors de la phacoémulsification du noyau et durant l'étape du poulissage capsulaire postérieur, les chirurgiens n'ont subjectivement signalé aucun avantage significatif à utiliser le filtre BN. Les images couleur standard se sont avérées meilleures pour localiser la zone limbique durant l'incision et lors de la sculpture du cristallin pour évaluer la profondeur du sillon.
Conclusions
En conclusion, nous décrivons ici les indications potentielles de l'utilisation du filtre BN à des étapes particulières de la chirurgie de la cataracte. Ce filtre peut être utilisé, avec prudence, en cas de mauvaise visualisation.
L’auteur a déclaré le(s) conflit(s) d’intérêt suivant(s) :
Consultant laboratoire ALCON