A. Grise-Dulac*a (Dr), S. Elahi, A. Jeannerot, D. Gatinel

a Fondation ROTHSCHILD, Paris, FRANCE

* alicegrisedulac@gmail.com

But de l'étude

Evaluer la sécurité et les résultats d’une technique de chirurgie laser excimer trabécuaire ab interno: la trabeculotomie par laser Excimer Elios en chirurgie combinée de la cataracte et la comparer à la technique de référence actuelle: phako + I-Stent

Méthode

Etude monocentrique prospective randomisée comparant un groupe bénéficiant d’une opération de la cataracte avec mise en place d’implant IStent® (Glaukos) à un groupe bénéficiant d’une opération de la cataracte avec trabeculotomie par laser Excimer (Elios Laser).

Les valeurs démographiques, les acuités visuelles, les pressions intraoculaires, l’épaisseur centrale cornéenne, l’évaluation du nerf optique par optical coherence tomography (OCT), sont recueillies pré- et post-opérativement afin d’évaluer la non-infériorité, voire la supériorité de la trabeculotomie laser.

Les évenements et complications per et post-opératoires sont recueillis.

Résultats

Les premiers résultats seront connus début 2023

Conclusions

L'interet de cette nouvelle technique MIGS permettant de s'affranchir de l'implantation d'un dispositif intra-oculaire est évaluée en terme de sécurité per et post-opératoire et de premiers résultats.

Une étude plus longue permettra de juger de l'efficacité sur le long terme de cette nouvelle technique utilsant le laser excimer e chirurgie intra oculaire

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.