E. Perez*a (Mlle), A. Brezin, D. Monnet, C. Bonnet, B. Amari

a Paris, Paris, FRANCE

* eva.p22@orange.fr

Introduction : L’opacification capsulaire secondaire (PCO) est une complication fréquente. L’échelle subjective basée sur la rétro-illumination : l’EPCO (pour « evaluation of posterior capsular opacification ») est utilisée pour grader les différentes PCO en 5 stades de 0 à 4. A présent, il existe des instruments de plus en plus précis. Différentes méthodes, allant de la subjectivité à l’objectivité, se sont développées.

But : Nous nous sommes donc demandé : quelle est la place de l’OCT de segment antérieur spectral domain swept source haute résolution : CASIA 2, dans la quantification de l’opacification capsulaire postérieure?

Méthode : Nous avons réalisé une étude pilote monocentrique descriptive en recrutant 26 patients opérés de cataracte non compliquée, sans autre pathologie ophtalmologique. Pour chaque patient nous avons pris une photo en rétro-illumination, à laquelle nous avons ajouté des coupes d’OCT transversales avec le CASIA-2 (Tomey, Japan). Afin de quantifier la capsulose nous avons fait la moyenne de l’épaisseur capsulaire au centre et à 1,5 mm de part et d’autre du centre.

Discussion : Peu d’articles disponibles dans la littérature utilisent l’OCT afin de mesurer la PCO objectivement. Dans notre étude, nous observons une corrélation entre l’épaisseur de la capsule à l’OCT et le classement de l’EPCO.

Conclusion : La mesure de l’épaisseur de la capsule par OCT est une méthode objective et reproductible permettant de réaliser des classifications de PCO utile à des fins de recherche clinique.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.