L. Fitoussi*a (Dr), P. Zéboulon, W. Ghazal, S. Elahi, D. Gatinel

a Fondation Adolphe de Rothschild, Paris, FRANCE

* lea.fitoussi@hotmail.fr

But de l'étude

Comparer un modèle d'apprentissage profond basé sur les coupes OCT de la cornée aux caractéristiques de la topographie cornéenne pour la détection de l’œdème cornéen infra clinique chez les patients atteints d'une dystrophie cornéenne endothéliale de Fuchs (DEF)

Méthode

Etude observationnelle retrospective

Nous avons entraîné un modèle d'apprentissage profond à détecter l'œdème cornéen sur 379 coupes OCT de cornées normales et œdémateuses.

52 yeux de 33 patients atteints de DEF ont été analysés. Pour chaque œil, la cornée a été imagée le même jour à l'aide de deux fonctionnalités du même appareil SS-OCT (Anterion) : des cartes de topographie cornéenne (Cornea App) et 6 coupes radiales en haute résolution (Metrics App). Les 6 clichés B radiaux ont été analysés à l'aide de notre modèle à partir duquel une carte en face de l'œdème a été reconstituée. L’emplacement présentant la plus forte probabilité d'œdème a été déterminé à partir de cette carte.

Deux chirurgiens cornéens expérimentés ont évalué les cartes topographiques et ont identifié l'emplacement supposé de l'œdème le plus important sur la base des caractéristiques des cartes d'élévation postérieure et de pachymétrie. Cet emplacement a été comparé à celui de la carte en face face fournie par notre modèle.

Résultats

En cours

Conclusions

En cours

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.