MM. Girolamo*a (M.), C. Bonnet, J. Bourges

a Hôpital Cochin, Paris, FRANCE

* matteomgirolamo@gmail.com

But de l'étude

Le kératocône est une maladie de la cornée fréquente et potentiellement cécitante y compris chez des patients jeunes. Les phénotypes cornéens sont habituellement décrits sans discrimination d’âge. Cependant, les caractéristiques tomographiques des patients atteints de kératocône restent peu étudiées par classes d’âge.

Méthode

Nous avons conduit une étude observationnelle monocentrique (hôpital Cochin, Paris) en analysant les données tomographique de patients ayant un kératocône exploré entre 2005 et 2023. Les données démographique et d’imageries obtenues lors de la première topographie (Pentacam, Oculus) ont été collectées : kératométries et leurs axes (K1,K2,Kmax), pachymétries central (CCT), minimale (TP), valeurs et axes d’astigmatismes antérieurs et postérieurs (AA, AP), asphéricité (Q), la profondeur de chambre antérieure (ACD) et les indices topographiques de quantification kératoconique. Ces données ont été analysées sur 3 tranches d’âge avec des seuils respectifs de 22 ans, 32 ans et 42 ans.

Résultats

Un total de 2200 yeux de 1200 patients ont été inclus. Un profil moyen caractéristique a pu être établi pour chaque tranche d’âge. Nous exposerons les résultats au congrès de la SAFIR en Mai 2023.

Conclusions

Connaitre les principaux paramètres cornéens kératocôniques des patients à leur premier examen topographique par tranche d’âge et sur une longue période peut permettre de mieux orienter la prise en charge de la maladie.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.