M. Rizk*a (Dr), S. Elahi, R. Flamant, C. Panthier, D. Gatinel, A. Saad

a Hopital Fondation Adolphe de Rothschild, Paris, FRANCE

* rizk.mria@gmail.com

But de l'étude

Comparez deux paramètres cornéens dérivés d’une tomographie à cohérence optique à source balayée (SS-OCT) (Anterion, Heidelberg) d’une part, et d’une topographie Scheimpflug couplée à une analyse biomécanique cornéenne (Pentacam-Corvis, Oculus) d’autre part pour différencier les cornées normales (N) d’un kératocône (KC) et du kératocône suspects (KCS).

Méthode

Étude rétrospective incluant 89 yeux de 43 patients répartis en trois groupes : Normal (N), Kératocône Suspect (KCS) et Kératocône (KC). Les yeux ont été inclus dans chaque groupe sur la base d’une évaluation objective par le Corneal Navigator de l’OPD Scan et validé par une évaluation subjective des auteurs. Le SCORE Anterion, et les différents scoresCorvis (TBI, CBI et BAD-D) ont été comparés, et les sensibilités et spécificités de détection de chaque paramètre ont été évaluées.

Résultats

Les SCORE Anterion, TBI, CBI et BAD-D ont détecté les KC et les KCS avec une sensibilité de 89%, 87%, 91% et 80% respectivement et une spécificité de 94%, 92%, 93% et 98% respectivement.

Conclusions

Le SCORE obtenu via un OCT Swept Source de segment antérieur (Anterion) et les scores obtenus par une topographie cornéenne couplée à une analyse biomécanique permettent la détection automatisée des KC et des KC suspects avec une fiabilité élevée et comparable.

L’auteur a déclaré le(s) conflit(s) d’intérêt suivant(s) :

Dr Alain Saad et Dr Damien Gatinel sont des consultants pour Heidelberg