L. Trinh*a (Dr), A. El Maftouhi, A. Chingan, P. El Kaim, M. Gobeaut, C. Baudouin

a CHNO des Quinze-Vingts, Paris, FRANCE

* trinhdinhliem@gmail.com

But de l'étude

Comparer les caractéristiques anatomiques des implants phaques de chambre postérieure entre les implants ICL (STAAR) et IPCL (Care Group).

Méthode

Etude rétrospective incluant 22 yeux de 11 patients ayant bénéficié de pose d’implants phaques avec un suivi de 12 mois. L’acuité visuelle non corrigée et meilleure acuité visuelle corrigée, l’équivalent sphérique résiduelle, le vaulting en OCT, le vaulting, distance intersulcus, hauteur de l’implant en microscopie UBM ont été mesurés.

Résultats

12 yeux ont été implants en ICL et 10 yeux en IPCL. Il n’y avait pas de différence significative concernant l’âge, le sex ratio, l’équivalent sphérique pré opératoire et la profondeur de chambre antérieure pour les 2 groupes.

Il n’y avait pas non plus de différence significative dans les résultats post opératoires d’acuité visuelle non corrigée et meilleure acuité visuelle corrigée et d’équivalent sphérique résiduelle post opératoire entre les 2 groupes.

Concernant les résultats anatomiques, le vaulting moyen était de 335 microns en ICL et de 528 microns en IPCL (p = 0,013) en OCT et de 331 microns en ICL et 549 microns en IPCL en UBM (p= 0,0042). La distance intersulcus et hauteur d’implant entre les 2 groupes ne retrouvaient pas de différence significative.

Conclusions

Les résultats visuels étaient comparables entre les implants ICL et IPCL mais le vaulting moyen était significativement différent entre les 2 groupes avec une prédiction du vaulting supérieure en IPCL, probablement expliqué par la formule de calcul de l’IPCL prenant en compte les mesures anatomiques intraoculaires pré opératoires.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.