D. Touboul*a (Pr), F. Lignereux, F. Salin, F. Deloison, B. Jouannaud, P. Deslandes

a CHU Bordeaux, Bordeaux, FRANCE

* toubould@gmail.com

But de l'étude

Première évaluation chez l'homme de la sécurité et des performances d'un nouveau système laser femtoseconde HELIX, portable et frugal, dédié uniquement au capsulorhèxis.

Méthode

Une capsulotomie antérieure de 5 mm de diamètre a été réalisée avec un nouveau laser femtoseconde portatif (Helix, Ilasis Laser SA) pour des patients porteurs de cataracte symptomatiques. Les troubles de la transparence cornéennes, les mauvaises dilatations et les biométries de la chambre antérieure extremes ont été exclues. La pièce à main laser a été posée directement sur l'œil à travers une interface patient incurvée stérile, sans utiliser de succion. La sécurité et les performances ont été évaluées au travers d’un étude interventionnelle monocentrique. Cette étude porte sur 78 patients avec un suivi à une semaine et à un mois dont une première analyse intermédiaire avec comité de surveillance portant sur 29 patients et une courbe d’apprentissage de 5 patients.

Résultats

Aucune complication et notamment aucune déchirure ou rupture capsulaire n’a été observée. Une erreur d'utilisation a conduit à une coupe partielle. Deux autres capsulotomies ont été interrompues en raison d'une défaillance du dispositif à l'allumage. Aucune de ces défaillances n'a entraîné de complication. Les 3 défaillances se sont produites au tout début et les 26 capsulotomies suivantes étaient complètes, ce qui correspond à un taux de réussite de 89,7%.

Conclusions

L’utilisation sûre d'un laser à fibre femtoseconde portatif permettant de réaliser une capsulotomie antérieure a été démontrée. La rapidité de la découpe capsulaire (20 ms) permet d’éviter la succion tout en garantissant un rhexis parfaitement circulaire et reproductible.

L’auteur a déclaré le(s) conflit(s) d’intérêt suivant(s) :

Co actionnaire dans la société Ilasis.