D. Salik*a (Dr)

a Hôpital DELTA - CHIREC, Bruxelles, BELGIQUE

* danysalik@gmail.com

Introduction

Le LASIK est une chirurgie réfractive considérée comme sûre et dont les complications sont rares. L'incidence des déplacements de capot est estimée entre 0.02% et 2%. Ils surviennent principalement dans les semaines qui suivent l'intervention par trauma mineurs. Les déchirures totales du capot sont exceptionnelles et très peu décrites dans la littérature.

Observation

Un patient de 22 ans, opéré de lasik il y'a 6 ans, s'est présenté à la consultation suite à un trauma datant de 2 semaines durant lequel il s'est retrouvé avec son capot de lasik en main et la repositionné "comme s'il mettait une lentille de contact". Son acuité visuelle était mesurée à 1/10 non améliorable. La biomicroscopie démontrait un désalignement rotationnel du capot et une invasion épithéliale diffuse de l'interface. Une prise en charge chirurgicale a été réalisée avec nettoyage de l'interface et repositionnement du capot. L'acuité visuelle post opératoire à 1 mois est de 8/10 sans correction et 10/10 avec -0.5D. L'interface est clair et présente une simple kératite ponctuée superficielle. La topographie cornéenne démontre une surface régulière.

Discussion

Les déchirures traumatiques totales du capot sont exceptionnelles. Moins de 15 cas sont publiés dans la littérature. Dans la plupart des cas, le capot est perdu et n'est pas repositionné. Ce cas clinique démontre la prise en charge simple d'une invasion épithéliale diffuse et d'un capot libre plusieurs semaines après un trauma. Une excellente récupération visuelle est possible malgré la prise en charge tardive.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.