LP. Dormegnie*a (Dr), A. Denoyer

a CHU Reims, Reims, FRANCE

* lp.dormegnie@gmail.com

But de l'étude

Pour faire de la chirurgie de cataracte une chirurgie à visée réfractive, le calcul des implants intra oculaires est un challenge. Le nombre croissant de patient ayant eu recourt par le passé à une chirurgie réfractive cornéenne s’accroit et rend les formules historiques obsolètes. De nouvelles méthodes de calcul ont été développées en se basant sur la puissance cornéenne centrale. Le but de notre étude était de comparer la fiabilité et la répétabilité de la mesure de la puissance cornéenne centrale entre trois machines utilisant trois technologies différentes.

Méthode

étude observationnelle prospective monocentrique menée entre janvier et avril 2022 chez des patients de plus de 21 ans sans antécédent de chirurgie réfractive. Les paramètre étudiées comportaient : la puissance cornéenne globale, la kératométrie antérieure et postérieure ainsi que l’épaisseur cornéenne minimale. Mesure de la répétabilité intra-individuelle et comparaison inter-individuelle.

Résultats

102 yeux de 51 patients ont été inclus. Une différence significative est retrouvée entre les différentes mesures hormis quant à la puissance cornéenne centrale entre RTVue et ACE et quant à la kératométrie antérieure entre ACE et Pentacam.

Conclusions

Seules la Net Corneal Power (RTVue) et la Total Corneal Power (ACE) sont interchangeables ainsi que la kératométrie antérieure entre ACE et Pentacam. Quel que soit la machine, il existe une très bonne répétabilité des mesures.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.