D. Donate*a (Dr), R. Thaëron

a Bellecour Vision Clinic, Lyon, FRANCE

* david.donate@yahoo.fr

But de l'étude

Comparer la qualité visuelle et optique post opératoire après une chirurgie par Implantable Collamer Lens (ICL) ou SMILE

Méthode

Cette étude rétrospective inclue 95 yeux séparés en deux groupe : 46 yeux avec un équivalent sphérique (ES) moyen -7.40 ± 0.76 dioptries (D) ont été opérés en ICL ; 49 yeux avec un ES de -7.1 ± 0.81 D ont été opéré en SMILE.

L’acuité visuelle (AV), la sensibilité aux contrastes (CS), la réfraction, l'HD Analyzer ont été mesuré en préopératoire, à 1 jour et 1 mois postopératoire.

Résultats

En préopératoire, les deux groupes ne présentent pas de différence significative.

A 1 jour, 83% des yeux opérés en ICL et 67% des yeux opérés en SMILE présentent une acuité visuelle non corrigée de 20/20 Snellen.

A 1 mois postopératoire, la moyenne de l’AV non corrigée est de -0.07 ± 0.07 LogMAR dans le groupe ICL et de -0.04 ± 0.07 LogMAR pour le groupe SMILE (p< 0.05). Il n’y a pas de différence de sécurité entre les deux groupes. L’ES ne présente pas de différence significative avec +0.20 ± 0.30 D dans le groupe ICL et +0.20 ± 0.41 D pour le groupe SMILE. Le groupe ICL présente significativement de meilleures mesures de la qualité optique que le groupe SMILE (p<0.05).

Conclusions

Ces résultats prouvent l’efficacité et la sécurité des chirurgies SMILE et ICL pour le traitement de la forte myopie. Le groupe ICL présente une meilleure qualité visuelle et optique que le groupe SMILE à 1j et 1M post opératoire.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.