P. El Kaim*a (Dr), M. Dubois, A. Saad, D. Gatinel

a Hôpital Bégin, Paris, FRANCE

* paulineelkaim13@gmail.com

But de l'étude

Identification des paramètres influençant le risque de reprise d'une chirurgie réfractive au laser.

Méthode

Analyse multivariée des facteurs de risque connus ou suspectés sur 23789 yeux opérés de juin 2017 à juin 2022 de chirurgie réfractive au laser, parmi les critères démographiques, le type de correction et les paramètres de traitement appliqués. L’ensemble des traitements asphériques étaient customisés (décentrement et modulation d’asphéricité) pour les traitements à risque (hypermétropie, astigmatisme, myopie forte, presbytie).

Résultats

Confirmation que l’âge avancé, l’hypermétropie et l’astigmatisme sont des facteurs de risque de retouche pré opératoires. Le nombre de tir excimer et donc intrinsèquement l’amplitude de correction sont des facteurs de risque confirmés pour toute correction. Mise en évidence d’une corrélation positive entre diamètre pupillaire et retouche toute correction confondue et d’une corrélation négative entre taille de la ZO réalisée et retouche.

Conclusions

Ces paramètres intuitifs (ZO et diamètre pupillaire) confirment qu’un traitement asphérique qualitatif et bien toléré se fait au dépend d’une zone optique effective (diamètre cornéen recevant la pleine correction) majorée en particulier s’il est confronté à des valeurs pupillométriques hautes.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.