A. Saad*a (Dr), N. Mechleb, R. Flamant, S. Elahi, W. Ghazal, M. Dubois, A. Mazharian, G. Debellemanière, C. Panthier, D. Gatinel

a Hôpital Fondation Rothschild, Paris, FRANCE

* dralainsaad@gmail.com

But de l'étude

Décrire une nouvelle technique chirurgicale de traitement du kératocône par implantation intrastromale de segments d’anneaux cornéens allogéniques (CAIRS).

Méthode

L’anneau CAIRS est trépané manuellement à partir d’un greffon cornéen donneur et est lissé puis rigidifié pour prendre la forme d’un segment d’anneau compatible avec la forme du cône. Il est ensuite implanté dans un tunnel stromal créé par le laser femtoseconde sur une zone optique de 6.0mm. Les patients sont revus à un jour, une semaine, et un mois avec un examen ophtalmologique, une topographie par caméra Scheimpflug, une tomographie par cohérence optique de la cornée et une abérrométrie.

Résultats

Dix patients diagnostiqués de kératocône ont été opérés. La meilleure acuité visuelle s’est nettement améliorée de 3/10 en préopératoire à 8/10 à 1 mois post-opératoire. La kératométrie maximale dans la zone optique de 5mm a diminué d’une moyenne de 48.6D à 42.4D. Les aberrations optiques (RMS) totales, coma, trefoil et sphériques ont significativement diminué de 4.84, 1.71, 0.51, 0.33 respectivement à 2.26, 0.56, 0.37, 0.05 respectivement à 1 mois post-opératoire. Aucune complication per et post-opératoire liée à la technique et/ou l’implantation n’a été notée.

Conclusions

Cette étude pilote montre l’efficacité et la sécurité de l’implantation de CAIRS dans les kératocones. Une étude à plus grande échelle est nécessaire pour évaluer les résultats à court et moyen terme de cette nouvelle technique.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.