R. M'Henni*a (Dr), C. Bonnet, D. Monnet

a Ophtalmopôle de Paris, Paris, FRANCE

* rania.mhenni21@gmail.com

But de l'étude

Évaluer le résultat réfractif de la chirurgie de la cataracte avec un implant à profondeur de champ étendue (EDOF) avec la formule Barrett True-K chez les patients ayant un antécédent de chirurgie cornéenne réfractive.

Méthode

Série de cas consécutive rétrospective incluant des patients ayant un antécédent de chirurgie cornéenne réfractive et opérés de la cataracte avec utilisation d’un implant EDOF Acrysof IQ Vivity (Vivity; Alcon Inc, Fort Worth, TX). Le bilan préopératoire incluait la réalisation de la biométrie (IOLMaster ; Carl Zeiss Meditec) ainsi qu’une topographie cornéenne et une aberrométrie (iTrace aberrometer ; Tracey Technologies Corp., Houston, TX). La formule Barrett TK True-K a été utilisée pour la prédiction du résultat réfractifs de l’implant intra-oculaire. La réfraction post-opératoire a été recueillie à un mois après la chirurgie.

Résultats

Dix yeux de 6 patients ont été inclus, comprenant 6 LASIK myopiques, 2 hypermétropiques et une kératotomie radiaire. L’âge moyen des patients était de 67.34 ±7.28 ans. La meilleure acuité visuelle corrigée mediane (MAVC) préopératoire était de 0.3 ±0.16 logMAR et l’équivalent sphérique (ES) médian était à -4.36 ±3.08 D. La longueur axiale médiane était de 27.83 ±2.23 mm. A un mois postopératoire, l’ES médian était de -0.25 ±0.35 et la MAVC était de 0 ±0.09 logMAR.

Conclusions

La formule Barett True K semble être adaptée pour le calcul des implants EDOF dans la chirurgie de la cataracte après chirurgie cornéenne réfractive, avec des résultats visuels permettant une indépendance des lunettes à l'ère de la chirurgie de la cataracte premium.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.