M. Dubois*a (Dr), M. Rizk, S. Elahi, W. Ghazal, R. Flamant, R. Courtin, C. Panthier, D. Gatinel, A. Saad

a Hopital Fondation Adolphe de Rothschild, Paris, FRANCE

* madubois@for.paris

But de l'étude

Rapporter le suivi à long terme des yeux subissant un descemetorhexis sans greffe endothéliale (DWEK).

Méthode

Etude rétrospective incluant 25 yeux de 20 patients ayant bénéficié d’une DWEK entre décembre 2015 et novembre 2022. 24 yeux ont bénéficié d’une DWEK pour dystrophie endothéliale primaire de Fuchs (FED). Un œil a bénéficié d’une DWEK pour une lésion endothéliale centrale post-phacoémulsification. Tous les yeux ont été opérés à l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild, Paris, France par les différents chirurgiens du service. La meilleure acuité visuelle corrigée (MAVC), l'épaisseur cornéenne centrale (CCT) et le comptage cellulaire endothélial ont été comparés en préopératoire et en postopératoire à 1 mois, 3 mois, 6 mois, 1 an et annuellement jusqu'à sept ans après l’intervention de DWEK.

Résultats

La DWEK a amélioré la MAVC. qui est passée de 0.4 LogMar en moyenne en pré opératoire à 0.18 LogMar en moyenne en post opératoire. La CCT moyenne était de 602 +/- 104 microns en pré opératoire et de 604 +/- 109 microns en post-opératoire. Le comptage cellulaire endothélial était impossible en pré-opératoire, et passe à 714 cellules/mm2 en moyenne en post-opératoire.

Conclusions

À notre connaissance, il s'agit d’une des plus grande séries de DWEK avec un suivi à long terme. La DWEK est une méthode efficace pour traiter certains cas de dysfonctionnement endothélial cornéen. Une meilleure compréhension des facteurs pronostics de la DWEK reste nécessaire afin de permettre une plus grande adoption de cette technique.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.