C. Panthier*a (Dr), N. Mechleb, F. Fabro, A. Saad, D. Gatinel

a Hopital Fondation Rothschild, Boulogne, FRANCE

* christophepanthier@gmail.com

But de l'étude

Évaluer le bénéfice d’un nomogramme réfractif et abérrométrique d’implantation intra-cornéenne d'anneaux intra cornéen en prénant en compte la coma pré opératoire.

Méthode

il s’agit d’une étude rétrospective monocentrique de patients diagnostiqués de kératocône et opérés d’implantation d’anneaux intra-stromaux utilisant un nomograme prenant en compte la coma pré opératoire.

Résultats

Cinquante-six yeux de 39 patients ont été opérés. À 3 mois post-opératoire, la meilleure acuité visuelle (AV) s’est améliorée de de 3 lignes en moyenne, l’équivalent sphérique et le cylindre cornéen ont régressé respectivement de -5.27D et -4.24D à -2.91D et -2.04D. La kératométrie maximale a diminué de 49.14D en moyenne à 47.27D et les aberrations optiques (RMS) totales et coma ont ont montré une baisse significative. Deux yeux (3.6%) ont montré une discordance anatomo-fonctionnelle avec une amélioration de la keratométrie mais une stabilité de l’acuité visuelle post-opératoire Un patient (1.8%) a été explanté à cause d’une extrusion et un patient (1.8%) a présenté une uvéite antérieure récidivante post-opératoire.

Conclusions

Le nomogramme d’implantation d’anneaux intra-stromaux symétriques "coma guidé" cible la correction kératométrique et abérrométique. Il présente ainsi un double bénéfice anatomique et visuel.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.