G. Debellemanière*a (Dr), N. Mechleb, T. Bernier, J. Ancel, M. Gauvin, A. Wallerstein, A. Saad, D. Gatinel

a Fondation Rothschild, Paris, Paris, FRANCE

* guillaumedebel@gmail.com

But de l'étude

Décrire les conséquences d'un antécédent de chirurgie réfractive sur les mécanismes internes des formules de calcul, décrire les solutions, et évaluer la formule modifiée résultante

Méthode

88 cas de LASIK/PKR myopiques et 90 cas de LASIK/PKR hypermétropiques d'un premier centre ont été utilisés pour concevoir la formule modifiée. Cette formule a été évaluée sur 65 cas de LASIK/PKR myopiques et 25 cas de LASIK/PKR hypermétropiques d'un deuxième centre. Les prédictions des formules présentes sur le calculateur post-chirurgie réfractive du site de l'ASCRS ont été utilisées comme point de comparaison. L'erreur moyenne (ME), l'erreur moyenne absolue (MAE), l'erreur médiane (MedAE) et les plus grandes erreurs myopisantes (MinE) et hypermétropisantes (MaxE) ont été calculées pour chaque formule. Les pourcentages de cas par catégorie d'erreur ont également été déterminés et comparés.

Résultats

Concernant les cas d'antécédent de chirurgie pour myopie, l'erreur moyenne absolue (MAE) de la formule PEARL-DGS était de 0.760D, contre 0.843D, 1.064D, et 1.085D pour les formules de Barrett True K No History, Haigis-L et Shammas respectivement. Concernant les cas d'antécédent de chirurgie pour hypermétropie, la MAE de la formule PEARL-DGS était de 0.491D, contre 0.528D, 0.535D, et 0.530D pour les mêmes formules. La formule PEARL-DGS permettait d'obtenir le plus grand nombre de cas dans une catégorie d'erreur < 0.50D pour les deux types d'antécédent de chirurgie réfractive.

Conclusions

La version post-chirurgie réfractive de la formule PEARL-DGS peut être inclue dans les formules à utiliser pour déterminer la puissance d'implant optimale en cas d'antécédent de chirurgie réfractive cornéenne.

L’auteur a déclaré le(s) conflit(s) d’intérêt suivant(s) :

Je suis un des concepteurs de la formule PEARL-DGS.