R. Barugel*a (Dr), D. Monnet

a CHNO XV-XX, Paris, FRANCE

* rbarugel@yahoo.fr

But de l'étude

L’objectif est de préciser les habitudes des ophtalmologistes français concernant les techniques chirurgicales pour la cataracte.

Méthode

Un questionnaire comportant 40 questions a été généré sur Google forms. Le questionnaire est soumis aux ophtalmologistes français par e-mail et accessible sur le site de la SAFIR. Le profil des professionnels répondant est évalué à partir de 8 questions, précisant l’âge, le sexe, le type d’activité, le mode d’exercice, le nombre d’interventions réalisées par an. Une partie du questionnaire est également dédiée à ce que le praticien choisirait pour lui-même en cas d’intervention.

L’ensemble des résultats est analysé sur Excell et les statistiques via Xlstat.

Résultats

Le questionnaire porte sur les habitudes des chirurgiens en termes d’anesthésie pratiquée couramment, de moyens de dilatation pupillaire, de types et de tailles d’incision, de type de produits visco-élastiques utilisés, de phacoémulsificateurs, de technique opératoire, ainsi que de délai entre les interventions des deux yeux et de suivi post-opératoire.

Les chirurgiens renseignent également pour leur propre chirurgie leur choix d’anesthésie, d’environnement de bloc opératoire ainsi que les critères influençant le choix de leur propre chirurgien.

Une analyse du profil des chirurgiens avec les réponses au questionnaire est effectuée.

Conclusions

L’étude des habitudes actuelles des ophtalmologistes concernant la chirurgie de la cataracte nous renseigne sur l’état actuel des pratiques en France et les motivations derrière celles-ci. L’hétérogénéité des préférences est à corréler avec les différents profils des répondants.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.