B. Cochener-Lamarda (Pr), C. Barbo*a

a CHU MORVAN, Brest, FRANCE

* corentin.barbo@gmail.com

But de l'étude

La découpe d’un lenticule réfractif intrastromal pour la correction de la myopie a fait ses preuves mais se trouvait limitée par la non compensation de la cyclotorsion, la courbe d’apprentissage requise et un accès uniquement sur la plateforme ZEISS (SMILE). Une plateforme de nouvelle génération vise à contourner ces obstacles.

Méthode

25 patients (50 yeux) porteurs d’une myopie de -0.75 à -7 D, combinée à un astigmatisme de 0.5 à -3.5 D ont bénéficié d’une chirurgie lenticulaire bilatérale avec le modèle VISUMAX800 qui propose un centrage et un alignement automatisés en cas de correction cylindrique. L’ergonomie a évolué pour un meilleur confort patient alors que la délivrance énergétique raccourcit la procédure de 22 s à 10 s. Les résultats sont étudiés à 3 mois en incluant la qualité de vision : aberrométrie i.tracey, sensibilité des contrastes, questionnaire de vie en plus du changement réfractif et visuel.

Résultats

92 % des patients se trouvent à +/- 0.5 D de l’émmétropie; 5 patients de 38 à 50 ans étant ciblés pour une monovision. La correction d’astigmatisme en termes d’analyse vectorielle est en faveur d’une bonne efficacité en termes d’axe et d’amplitude du cylindre. La récupération visuelle s’opère entre 2 à 4 jours avec halos nocturnes initiaux. Aucune complication de l’interface , ni peroperatoire n’est à déplorer.

Conclusions

Les ajustages technologiques apportés à la plateforme ZEISS constituent une vraie avancée. Le développement de la découpe lenticulaire sur les lasers femtoseconde des autres fabricants devrait conduire à une mise en concurrence compétitive et à un élargissement du marché, incluant l'hypermétropie.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.