AA. Benyoussef*a (Dr), Y. Saïb, M. Bourhis, B. Cochener

a CHU Brest, Brest, FRANCE

* anas-alexis@live.fr

But de l'étude

Les troubles de la réfraction, dont la myopie, sont en constante évolution. L'augmentation du nombre d'interventions chirurgicales réfractives nécessite des méthodes d'évaluation fiables, rapides et reproductibles. Notre étude évalue la k'utilisation d'un nouvel algorithme automatisé pour l'évaluation des amétropies dans une population candidate à une chirurgie réfractive.

Méthode

Il s'agit d'une étude comparative, monocentrique, prospective, réalisée dans le service d'ophtalmologie du CHU de Brest, entre janvier 2021 et mai 2022 chez 300 patients opérés pour de chirurgie réfractive cornéenne. Le critère de jugement principal était la comparaison de l'équivalent sphérique et des composantes vectorielles du cylindre croisé de Jackson. Les réfractions comparées sont celles calculées par l'algorithme automatisé "Smart Brouillard" (ESSILOR® VR-800) de la réfraction manifeste (brouillard) et de la réfraction sous cycloplégique (cyclopentolate).

Résultats

L'algorithme Smart Brouillard surestime l'équivalent sphérique de -0,25D (p< 0,01) par rapport à la cycloplégie tandis que la réfraction manifeste surestime de -0,36D (p< 0,01). Dans le sous-groupe myope, la différence (-0,11D, p<0,01) est plus petite que dans le sous-groupe hypermétrope (-0,38D, p<0,01). La différence cylindrique était inférieur à 0,25D quel que soit le degré d'astigmatisme et cela dans tous les groupes d'amétropie sphérique.

Conclusions

Le Smart Brouillard de l'ESSILOR® VR-800 surévalue la myopie de façon minimale par rapport à la cycloplégie et donne un résultat plus précis que la technique conventionnelle du brouillard. La différence clinique est acceptable chez le patient myope et est inférieure à un pas de lentille sur un phoropteur conventionnel. L'astigmatisme est correctement évalué, quel que soit son degré.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.