K. Tibi*a (Dr), A. Saad, D. Gatinel

a Fondation Rothschild, Paris, FRANCE

* tibikevin@hotmail.fr

But de l'étude

La détection d'un kératocône précoce est importante avant une chirurgie réfractive pour prévenir l'ectasie post-LASIK, favorisée par la présence d’un kératocône infra-clinique pré-opératoire. Les OCT permettent aujourd’hui d’obtenir une cartographie de l’épaisseur épithéliale. Notre objectif est d’analyser l'asymétrie entre les deux yeux en OCT épithélial dans le kératocône en comparaison aux yeux sains et d’en étudier les performances diagnostiques.

Méthode

Nous avons constitué 3 groupes : sains (n=86), kératocône (n=54) kératocône suspect (n=10). Nous avons calculé pour chaque patient l’asymétrie entre les deux yeux pour plusieurs paramètres épithéliaux et des paramètres kératométriques, pachymétriques et topographiques. Les valeurs d’asymétrie ont été comparées entre les groupes et les performances diagnostiques de chaque variable ainsi que de la combinaison de variables ont été déterminées.

Résultats

L’asymétrie entre les deux yeux était statistiquement différente entre les groupes pour toutes les variables excepté le décentrement vertical (y) du point épithélial le plus fin. Les critères les plus performants étaient l’épaisseur épithéliale la plus fine, l’épaisseur pachymétrique la plus fine, et l’élévation postérieure au point le plus fin avec une AUC de 0.96, 0.97 et 0.967. Une fonction discriminante incluant 2 indices d’asymétrie épithéliale et de courbure permet de différencier les 2 groupes avec une sensibilité de 98% et une spécificité de 97% pour une AUC à 0.986.

Conclusions

L’analyse de l’asymétrie entre les deux yeux en OCT épithélial a un intérêt pour la détection du kératocône. L’association de ces données d’asymétrie avec des paramètres kératométriques et pachymétriques pourrait permettre d’améliorer la capacité à détecter les formes précoces de kératocône.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.