M. Sellam*a (Dr)

a Explore Vision, Rueil-Malmaison, FRANCE

* drsellam@hotmail.fr

But de l'étude

évaluer l'importance du tilt des implants de chambre postérieure après phacoémulsification et leur impact sur la réfraction postopératoire

Méthode

Résultats

Le tilt de l'implant s'avère être sur le même axe que le cristallin avant chirurgie : l'axe moyen était de 260.81° avant chirurgie vs 261.36° en postopératoire (p<0.005). En revanche, la magnitude du tilt était plus importante en préopératoire qu'en postopératoire : 5.8° vs 5.03° (p<0.005). Nous émettons ici l'hypothèse que la différence de poids entre le cristallin et l'implant pourrait être un mécanisme expliquant la différence de magnitude. Enfin, nous n'avons pas tropuvé de différence statistiquement significative entre l'astigmatisme induit et le tilt induit par la chirurgie de la cataracte.

Conclusions

Dans cette étude, le tilt de l'implant ne semble pas corrélé avec l'astigmatisme induit. Toutefois, il pourrait exister un lien intéressant entre le tilt de l'implant et son poids. Davantage de patients et de recul devrait être nécessaire pour permetttre une approche statistique plus pertinente dans cette étude prospective ayant démarré juste avant le confinement lié au COVID.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.