E. Gabison*a (Pr), A. Zenouda, M. Lombardi, S. Ajasse

a Fondation Rothschild, Paris, FRANCE

* eegabison@gmail.com

But de l'étude

Évaluation objective de la mobilité et des capacités visuelles après restauration visuelle binoculaire par différents types de lentilles intraoculaires post-cataracte dans les tâches de la vie quotidienne chez une population âgée.

Méthode

L'objectif de cette étude est de définir un ensemble de tests pour évaluer la performance visuelle globale en situation réelle des techniques de réhabilitation visuelle impliquant différents types de lentilles intraoculaires. Nous allons présenter un ensemble de tests et de paramètres au sein du Streetlab qui sont les plus appropriés pour permettre l'évaluation des conséquences de l'implantation d'une LIO dans la population âgée.

Résultats

Trois groupes de patients pseudophakes avec implantation en monovision, en lentille multifocale (Trifocal) et en EDOF à l'aide de trois principaux tests. Test de mobilité : Les sujets avaient pour instruction de marcher aussi vite que possible et de cibler les carrés gris projetés sur le sol devant le sujet. Les carrés étaient distribués aléatoirement en modifiant les conditions de contraste et d'éblouissement. Posturographie dynamique : Pour comprendre les contributions visuelles, vestibulaires et somatosensorielles sur le contrôle postural. Tâche visuo-manuelle : Une interface dédiée permettra la synchronisation et l'enregistrement des données des capteurs.

Conclusions

Nous présentons la plateforme CASSIOPEE. Streetlab permet d'évaluer et de comparer dans des conditions comparables et dynamiques les performances visuelles de patients implantés avec une correction de monovision, ou avec des lentilles multifocales (trifocales) ou EDOF. Cette approche vise à définir de nouveaux standards d'évaluation des IOL, à permettre leur comparaison en situation réelle, dans une démarche de médecine personnalisée pour affiner nos indications opératoires.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.