P. Bouchut*a (Dr)

a Clinique Thiers, Bordeaux, FRANCE

* pibo@wanadoo.fr

But de l'étude

La prise en charge cristallinienne de la presbytie est souvent assurée par des implants diffractifs. Cette étude concerne un nouvel implant de type EDOF dont les résultats visuels sont analysés et confrontés aux résultats visuels obtenus à toutes distances avec des diffractifs.

Méthode

Avec deux ans de recul, l'auteur analyse les résultats visuels, tant au niveau des acuités obtenues de loin, en vision intermédiaire que de près, sans correction, par rapport à une implantation diffractive. La qualité de vision obtenue est aussi analysée.

Résultats

Les résultats objectivent une bonne prédictibilité des acuités sans corretion, obtenues à toutes distances et permettant de proposer cet implant en chirurgie de cataracte mais aussi en chirurgie du cristallin clair.

Conclusions

Avec l'implant Vivity, une indépendance aux lunettes est retrouvée pour la plupart des activités quotidiennes. L'affranchissement total d'une correction optique pour la vision de près peut être obtenue en y associant une microbascule. La qualité de vision de loin ressentie est supérieure à celle notée après implantation avec implant diffractifs.

L’auteur a déclaré le(s) conflit(s) d’intérêt suivant(s) :

L'auteur est consultant pour Alcon, J&J, Théa