Explanter aisément et sans artifice. Description d'une nouvelle technique
M. Muraine*a (Pr), U. Lorenzi, G. Boutillier, J. Gueudry
a Service d'ophtalmologie. Hôpital Charles Nicolle. CHU de Rouen, Rouen, FRANCE
* muraine@free.fr
But de l'étude
L’explantation d’un implant intraoculaire est une éventualité rare mais parfois nécessaire. Il s’agit cependant d’une technique délicate parfois source de complications.
Nous rapportons ici une technique jamais décrite à ce jour, extrêmement simple, rapide et peu couteuse, utilisable par tous et pour tous les types d’implant pliables quelles que soient leur rigidité ou leur souplesse.
Méthode
Il s'agit d'une étude rétrospective sur 22 cas d'explantation
L’intervention débute par une incision de 2.2 mm à 2.8 mm suivant la nature des implants à retirer. L'implant est d'abord extrait du sac lorsque celui-ci est présent ou remonté de la cavité vitréenne avec les instruments habituels. Une fois celui-ci dans le plan pupillaire, il faut alors le saisir à l'aide d'une pince à capsulorhexis à peu près au-niveau d’une ligne fictive séparant l’implant en deux parties égales. Pendant qu’une main tient ainsi l’implant, la deuxième main introduit un couteau 1,2 mm à double tranchant (Slit angled knife 1.2 mm, Mani, Japan) en chambre antérieure, puis traverse l'implant de part en part. Il est alors possible de sectionner tout l'implant avec le tranchant, au ras de la pince à capsulorhexis.
Résultats
La technique a permis le retrait de l'implant sans décompensation cornéenne aucune et sans avoir besoin de recourir à un autre dispositif
Conclusions
Nous pensons que la technique que nous présentons est particulièrement simple et peu onéreuse et qu’elle pourrait remplacer toutes les autres techniques décrites à ce jour pour retirer un implant de l’œil avec un minimum de traumatisme pour la cornée.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.