JP. Rozenbaum*a (Dr)

a Centre d'Ophtalmologie Vision Ouest, Sartrouville, FRANCE

* jprozen@yahoo.fr

But de l'étude

Montrer l'intérêt du Vx 650 dans la précision du choix des IOL premium et l'apport des données et de l'magerie procurées par cet appareil dans le flux de consultation.

Méthode

Unité dédiée au flux automatisé des patients. Analyse de 200 patients.

Réfraction subjective automatisée avec l'Eye Refract et examen oculaire réalisé avec le Vx 650

Indice de satisfaction des patients

Résultats

75% des patients ont pu passer par le circuit automatisé. La fiabilité de la mesure de la réfraction subjective supérieure à 95 % .

L'imagerie obtenue dans le flux de la consultation ( intérêt médicolégal) a permis de dépister de nombreux cas de fermeture de l'angle et de porter l'indication d'ablation d'un cristallin cataracté ou d'une iridotomie Yag.

Disposer d'emblée de la topographie cornéenne, du blanc à blanc a permis des indications plus précises des IOL toriques

Le fait de disposer des aberrations cornéenne, de la topographie et du test lacrymal a permis d'orienter le choix vers un EDOF diffractif ou réfractif ou Multifocal.

Conclusions

Dans les années 90, l'autoréfracteur a permis aux ophtalmologistes de confier la réfraction subjective aux orthoptistes.

Les avancées technologiques des années 2020 , amènent un changement de paradigme dans le flux du patient. La réfraction subjective sera automatisée dans 75 % des cas, qu'on le veuille ou non.

Le rôle de chaque acteur de la filière visuelle sera modifié et l'opthalmologiste aura, dans cette source d'information, des moyens d'augmenter encore son expertise.

Les données fournies d'emblée, lui permettront de faire bénéficier les patients d'implants Premium dans un choix encore plus précis.

L’auteur a déclaré le(s) conflit(s) d’intérêt suivant(s) :

Consultant Luneau Visionix technology