P123

A. Belmehdi*a (Dr), K. El Hartia (Pr)

a Faculté de médecine dentaire, Université Mohammed V de Rabat, Rabat, MAROC

* akram.belmehdi@gmail.com

Introduction

L’ostéomyélite des maxillaires est une pathologie inflammatoire de l’os. Elle s’installe dans sa partie médullaire puis progresse jusqu’à envahir le périoste de la zone concernée. La mandibule semble être l’os le plus atteint au sein du squelette cervico-facial. On distingue classiquement l’ostéomyélite aiguë et l’ostéomyélite chronique primitive ou secondaire.

Matériels et méthodes

L’objectif de ce travail est de présenter une série de cas cliniques des ostéomyélites des maxillaires prises en charge au niveau du service de chirurgie orale de la faculté de médecine dentaire de rabat.

Ces cas présentent des manifestations cliniques et histopathologiques différentes (ostéomyélites : suppurées, compliquant une dysplasie cémento-osseuse, fistule cutanée) et ont été traité avec succès en combinant les deux approches médicales et chirurgicales.

Résultats et Discussion

Le signe clinique majeur des ostéomyélites est la douleur, avec fréquemment une tuméfaction locale, un trismus, une halitose, et une hypoesthésie labiomentonnière dans les formes avancées. Un bilan minutieux doit poser le diagnostic et éviter les erreurs thérapeutiques. L’évolution infectieuse spontanée peut se faire précocement vers l’extension locale, régionale ou générale. Le traitement de ces formes associe l’antibiothérapie, à utiliser avec discernement, l’oxygénothérapie hyperbare pour certains et, si nécessaire, traitement chirurgical de la cause et de l’infection (décortication, résection interruptrice).

Conclusion

Le diagnostic et la prise en charge précoce des ostéomyélites permettent de réduire la morbidité et l'étendue de la chirurgie. Un suivi d'au moins 2 ans est important pour les cas d'ostéomyélites aiguës pour éviter toute récidive