Z. Elzouiti*a (Dr), C. Amezian*a (Dr), M. Baddia (Dr), A. Eabdenbi Tsena (Pr)

a CHU MOHAMMED VI d'Oujda, Oujda, MAROC

* amezianchaimae88@gmail.com

Introduction :
Le fibrome chondromyxoïde (CMF) est une tumeur osseuse bénigne rare qui affecte généralement les os longs, seulement 2 % des CMF affectent les os de la face ou du crâne, la localisation zygomatique est extrêmement rare avec seulement 8 cas rapportés dans la littérature à ce jour.

Présentation du cas :

Nous rapportons le cas d'un patient de 88 ans présentant une tuméfaction douloureuse de l'os zygomatique droit évolunat depuis 1 an, augmentant progressivement de volume. La tomodensitométrie (TDM) a objectivé une lésion ostéolytique de l'os zygomatique droit avec destruction corticale.
La prise en charge chirurgicale a consisté en un curetage osseux par voie intra-orale, les résultats histopathologiques étaient en faveur du diagnostic de CMF.

Discussion :
Le fibrome chondromyxoïde est une tumeur osseuse rare et représente moins de 1% de toutes les tumeurs osseuses, les os de la face sont rarement concernés, avec la mandibule comme site de prédilection, la localisation zygomatique est extrêmement rare. La présentation clinique est atypique, radiologiquement, la lésion est généralement ostéolytique avec des marges bien définies.
La résection en bloc est le gold standard, certains auteurs recommandent une approche conservatrice pour éviter les séquelles esthétiques et fonctionnelles.

Conclusion :
Nous avons rapporté une présentation très rare du fibrome chondromyxoïde impliquant l'os zygomatique traité par approche conservatrice.