S. Ben Youssef*a (Mlle), H. Touila (Pr), M. Bouzaieneb (Pr)

a Hopital Taher Sfar, Mahdia, TUNISIE ; b Hôpital Taher Sfar, Mahdia, TUNISIE

* selimabenyoussef110894@gmail.com

Introduction:

L’apparition d’une tuméfaction douloureuse parotidienne doit faire évoquer une parotidite bactérienne aiguë chez le sujet âgé. Sa survenue est un facteur de mauvais pronostic.

Matériel et méthodes:

Une patiente de 72 ans aux antécédents de diabète était opérée d’une hernie abdominale étranglée. A J4 postopératoire, elle a présenté une tuméfaction diffuse de la région préauriculaire.

Résultats:

Cette tuméfaction inflammatoire s’accompagnait d’un trismus serré. L’état général était altéré avec une fièvre à 38,5° et une difficulté alimentaire. La biologie montrait une hyperleucocytose et une CRP élevée. L’échographie notait une hypertrophie homogène de la glande parotidienne, sans image de lithiase. La patiente était mise sous antibiothérapie et des antalgiques avec une réhydratation. L’évolution était favorable après 4 jours.

Discussion:
La survenue d’une parotidite bactérienne aiguë chez le sujet âgé est un événement rare, se manifestant par un tableau clinique brutalement sévère. Deux mécanismes sont principalement décrits, la stase du flux salivaire, et la contamination rétrograde du tissu glandulaire par les bactéries de la sphère buccale. Cette pathologie affecte principalement les sujets en déshydratation, souvent en phase postopératoire, notamment après une chirurgie abdominale majeure. Le diagnostic est clinico-biologique. La prise en charge précoce consiste en une réhydratation et la prescription d’une antibiothérapie parentérale couvrant à la fois le staphylocoque et les germes de la sphère buccale. La survenue d’une parotidite chez un patient âgé fragile augure d’un mauvais pronostic et annonce fréquemment un décès à court terme, d’où l’intérêt d’optimaliser son hydratation et de diminuer la prescription de médicaments anticholinergiques.