P157

F. Gharsallah*a (Dr), AK. Saidia (Pr)

a socièté algérienne de chirurgie maxillo faciale, Constantine, ALGÉRIE

* ghfadila@gmail.com

Introduction

La marge idéale d’exérèse des carcinomes de la lèvre est un compromis entre une marge trop large, responsable d’une perte tissulaire inutile et une insuffisante, exposant à un risque de récidive.Il est souvent difficile de respecter les marges retenues, sans grever le pronostic fonctionnel.Notre objectif était de colliger les carcinomes baso-cellulaires et spino-cellulaires de la lèvre traités chirurgicalement, puis de rechercher le taux de récidive après un suivi moyen de cinq ans.

Patients et méthode

Le cancer de la lèvre, la marge d’exérèse standard utilisée dans une série de 114 patients était pour le traitement des carcinomes spino-cellulaires de 10 mm, et 8 mm pour les carcinomes baso-cellulaires.

Résultats

Les spino-cellulaires représentaient 78,90% des lésions. Ils sont plus fréquents sur la lèvre inférieure dans 66, 67%, l’exérèse moyenne était de 9,5mm. Nous avons 8,5% de récidive après un délai moyen de 5 ans. Les baso-cellulaires représentaient 19,30% des lésions. Ils sont plus fréquents sur la lèvre supérieure dans 14, 04% des cas. La marge d’exérèse moyenne était de 4mm. Nous avons 3% de récidive après un délai moyen de 5 ans.

Conclusion l

Les tumeurs péri-orificielles du visage, relève d’une prise en charge spécialisée, pour atteindre un objectif curatif nous recommandons, pour le traitement chirurgical des carcinomes spino- cellulaire de la lèvre l’utilisation de marges standard de 10mm et plus, et une marge de 6 mm et plus pour le carcinome baso-cellulaire. La reprise chirurgicale systématique et rapide en cas d’exérèse incomplète.