R. El Azzouzi*a (Dr), O. Bouanani*a (Dr), S. Benwadih*a (Dr), M. Boulaadasa (Pr)

a Hopital des specilites CHU Ibn Sina RABAT, Rabat, MAROC

* sarrabenwadih045@gmail.com

Introduction :

La maladie de Kikuchi-Fujimoto ou lymphadénite histiocytaire nécrosante est une pathologie bénigne touchant essentiellement la femme jeune, d’étiologie inconnue. Son diagnostic est avant tout histologique. C’est une cause souvent méconnue d’adénopathies cervicales associées à des symptômes cliniques variés. La maladie de Kikuchi peut révéler ou évoluer vers une maladie auto-immune, notamment lupique imposant un suivi clinico-biologique à long terme.

Observation :

Nous rapportons le cas d'une patiente de 29 ans sans notion de contage tuberculeux qui a consulté pour l'apparition d'adénopathies cervicales douloureuses évoluant progressivement de volume sans autres signes associés dans un contexte de fébricule et de conservation de l’état générale.

La numération formule sanguine, la radio de thorax et l'intradermo-réaction à la tuberculine étaient normales

L’échographie a mis en évidence des adénopathies nécrosées bilatérales, le cavum était libre à l'endoscopie nasale, une cervicotomie a été réalisée dont l’étude histologique a permis de poser le diagnostic de La maladie de Kikuchi.

Discussion :

Les adénopathies cervicales présentent un motif de consultation très fréquent , nécessitant toute une palette d'examens paracliniques à la recherche de l'étiologie. La maladie de Kikuchi-Fujimoto présente une cause rare et d'élimination, confirmée par l'histologie, un bilan auto-immun est lancé et une surveillance clinico-biologique à long terme est imposée vu le risque d'apparition secondaire de maladie auto-immune notamment lupique.