A. Sabr*a (Dr), F. Slimania (Pr)

a Hôpital 20 Août, CHU Ibn Rochd, Casablanca, MAROC

* sabr.ayoub.01@gmail.com

Introduction :

L’hématome sous-périosté de l’orbite post-traumatique est une urgence maxillo-faciale et ophtalmologique peu courante. Il intéresse les enfants et les adultes jeunes. Une prise en charge adéquate par évacuation de l’hématome doit être réalisée en urgence afin de préserver le pronostic fonctionnel ophtalmologique.

Patients et méthodes :

Il s’agit d’une étude rétrospective, concernant les patients opérés aux urgences maxillo-faciales et ophtalmologiques de l’hôpital 20 Août 1953 de Casablanca pour hématome sous-périosté orbitaire post-traumatique, entre le 1er Janvier 2020 au 30 Juin 2022.

Résultats :

12 patients ont bénéficié d’un drainage d’un hématome sous-périosté orbitaire durant la période d’étude. 10 patients étaient de sexe masculin. L’âge moyen des patients était de 12 ans. A l’admission, tous les patients avaient une exophtalmie unilatérale non axile avec ophtalmoplégie et baisse de l’acuité visuelle du coté atteint. Tous les patients ont bénéficié d’une tomodensitométrie crânio-faciale en urgence objectivant l’hématome sous-périosté orbitaire. Tous les patients ont bénéficié d’un drainage chirurgical de l’hématome en urgence avec bonne évolution post-opératoire.

Discussion :

L’hématome sous-périosté de l’orbite post-traumatique est peu fréquent. Il intéresse le sujet jeune avec un âge moyen de 17,3 ans. Les manifestations cliniques sont dominées par une exophtalmie unilatérale non axile intéressant le coté atteint avec paralysie de l’élévation du globe oculaire et une baisse de l’acuité visuelle dans les stades tardifs. La tomodensitométrie cranio-orbitaire permet de poser le diagnostic et d’écarter les diagnostics différentiels. L’évacuation chirurgicale de l’hématome doit être pratiquée en urgence afin d’éviter les séquelles ophtalmologiques.