P151

ADC. Opango*a (Dr), M. Lahracha (Dr), K. Ninia (Dr), M. El Bouihia (Pr), N. Mansouri-Hattaba (Pr)

a CHU Mohamed VI, Marrakech, MAROC

* albanopango@gmail.com

Introduction :

Les cancers des lèvres représentent 0,6-1 % des cancers et 1,9-3,5% des cancers des VADS. Le carcinome épidermoide est le principal cancer des lèvres (90%). De diagnostic tardif dans notre contexte, son pronostic se trouve compromis. Notre étude a pour but de montrer la corrélation entre le stade tumoral et le protocole thérapeutique utilisé.

Matériel et Méthode :

Il s’est agi d’une étude rétrospective menée entre janvier 2019 et Décembre 2021, ayant permis d’inclure 29 patients présentant un carcinome épidermoide labial et pris en charge dans notre formation. Les paramètres d’étude étaient épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques et évolutifs.

Résultats :

L’âge moyen de nos patients était de 61ans, avec un sex-ratio de 2,2. Le délai moyen de consultation était d’environ 10mois. La lèvre inférieure était la plus concernée. 76% des nos patients étaient au stade VI A de l’AJCC/UICC. Le traitement était chirurgical consistant en une exérèse tumorale avec des marges de 1cm, reconstruction par lambeau, et curage ganglionnaire dans la majorité des cas. La durée moyenne de suivi était de 25mois, avec un taux de survie moyen de 93%.

Discussion :

Les carcinomes épidermoide des lèvres touchent essentiellement l’homme alcoolo-tabagique. Le délai de consultation long constitue un mauvais facteur pronostique. La chirurgie permet un contrôle local de la tumeur et des aires ganglionnaires. La survie globale à 5ans varie selon le stade au moment du diagnostic et de la prise en charge.

Mots-clés : Cancer - Carcinome épidermoide labial - Chirurgie - Pronostic.