P201

G. Toure*a (M.), C. Vacherb (Pr), JP. Foyc (Dr)

a CHI VILLENEUVE SAINT GEORGES, Paris, FRANCE ; b beaujon - clichy -paris, Clichy - Paris, FRANCE ; c paris, Paris, FRANCE

* gtoure1@gmail.com

Introduction : Le conduit parotidien peut être lésé dans différentes circonstances : en traumatologie de la région latérale de la face, chirurgie des fractures du condyle mandibulaire, en chirurgie et médecine de réjuvenation, l’utilisation des fils tenseurs. Le trajet du conduit parotidien est illustré comme une ligne droite avec des repères cutanés variables.

Compte tenu de son importance en chirurgie de la face nous avons effectué une étude pour contribuer à une localisation avec des repères cutanés fiables du conduit parotidien.

Matériel et méthodes :

Nous avons disséqué 50 hémifaces. Nous avons défini différents points dont le point de croisement du conduit parotidien et la ligne joignant l’incisure intertragale et la commissure labiale, le point de pénétration du conduit dans le muscle buccinateur et le sommet de la courbe formée par le conduit parotidien.

Résultats : le conduit parotidien décrivait une courbe à concavité inférieure dont le sommet était situé à1,5cm au-dessus de la ligne tragus commissure labiale.

Discussion : Le conduit parotidien est curviligne. Certains repères retrouvés dans la littérature, tel que tragus ail du nez étaient constamment erronés.

Toure G, Foy JP, Vacher C. Surface anatomy of the parotid duct and its clinical relevance. Clin Anat. 2015;28:455-9.

Rouvière H - Delmas A. Anatomie humaine - tome 1- tête et cou - 13ème édition.