S. Ben Youssef*a (Mlle), H. Touilb (Pr), O. Mejrib (M.), M. Bouzaienec (Pr)

a Hopital Taher Sfar, Ariana, TUNISIE ; b Hopital Taher Sfar, Mahdia, TUNISIE ; c Hôpital Taher Sfar, Mahdia, TUNISIE

* selimabenyoussef110894@gmail.com

Introduction :

La localisation mandibulaire de la tuberculose est rare et représente moins de 2 % des localisations squelettiques. Son tableau n’est pas spécifique. Nous rapportons dans ce travail un nouveau cas d’atteinte osseuse mandibulaire dans le but d’attirer l’attention sur cette pathologie que l’on peut retrouver de façon exceptionnelle dans certaines localisations, comme la cavité buccale.

Matériel et méthodes :

Il s’agit d’une patiente âgée de 82 ans aux antécédents de diabète et HTA, qui nous consulte pour un processus ulcéro-bourgeonnant gingivo-mandibulaire étendu dans la région antéro-latérale droite et évoluant depuis 3 mois.

Résultats :

A l’examen, cette lésion est accompagnée de douleurs à l’alimentation et d’une altération de l’état général avec amaigrissement. Par ailleurs, l’examen note de multiples adénopathies centimétriques cervicales. Un scanner a été demandé et a montré une importante lyse osseuse mandibulaire avec rupture des deux corticales avec des adénopathies bilatérales nécrotiques. Devant ce tableau clinico-radiologique, un carcinome épidermoide a été évoqué en premier lieu. La biopsie faite a orienté vers une tuberculose. La patiente été alors adressée au service de maladie infectieuse pour bénéficier du traitement antituberculeux.

Discussion :

La tuberculose primaire de la cavité buccale est une affection très peu fréquente. Dans la plupart des cas, elle est secondaire à une tuberculose pulmonaire. Dans les pays du tiers monde, où la tuberculose sévit à l’état endémique, elle doit toujours être évoquée dans le diagnostic différentiel de nombreuses lésions infectieuses ou tumorales.