P126

A. Oussalem*a (Dr), R. El Azzouzi*a (Dr), M. Boulaadasa (Pr)

a CHU Ibn Sina Rabat, Hopital des Spécialités, Rabat, MAROC

* dcrajaaz@gmail.com

INTRODUCTION

Les malformations vasculaires sont des anomalies du développement des vaisseaux pendant la vie intra-utérine.

Les malformations dites à bas débit regroupent trois entités : veineuses, capillaires et lymphatiques. Ils peuvent être mixtes et leur dénomination dépend du type de vaisseau impliqué.

MATERIELS ET METHODES

Nous rapportons une étude rétrospective menée au sein de service de Chirurgie Maxillo-faciale CHU Rabat à propos de 57 patients sur une période allant de Janvier 2017 à Janvier 2021.

RESULTATS :

L’âge varie de 2 ans à 67 ans.

On a retrouvé 8 cas d’angiomes jugaux, 15 cas d’angiomes et d'hémangiomes labiaux, 5 cas de malformations veineuses cervicales et cervico faciales, 20 cas de lymphangiomes kystiques, 3 cas d’angiomes massetériens, 3 cas de MV cavité orale et toute l’hémiface, 2 cas d’angiomes de la pointe du nez et malformations veineuses de la langue, 2 cas d’angiomes plans de toute l’hémiface, 1 cas d’angiome parotidien, 2 angiomes cervicaux et palpébraux, 1 angiome tubéreux de toute l’hémiface.

Tous les patients ont bénéficiés d’un traitement chirurgical. L’évolution était favorable dans la majorité des cas.

DISCUSSION :

Leur diagnostic est clinique et il est confirmé par l’échographie-doppler qui permet de poser le diagnostic et l’IRM qui précise la localisation et l’étendue.

La prise en charge est multidisciplinaire. Plusieurs traitements sont envisageables médical, interventionnel, sclérothérapie, laser vasculaire et la chirurgie.

A travers ce travail, nous exposant notre approche chirurgicale combinée ou exclusive.