P019

R. Aloua*a (Dr)

a Université Hassan II, CHU Ibn rochd, Casablanca, Casablanca, MAROC

* alouarachid1@gmail.com

Introduction : L'approche orthognathique sans préparation " chirurgie première " peut être définie comme une approche dans laquelle la procédure chirurgicale est directement réalisée sans traitement orthodontique préalable, qui était traditionnellement considéré comme une condition sine qua non de la chirurgie orthognathique.

Méthodes et patients : Il s’agit d’une série de cas de 05patients opérée au sein du service de la chirurgie maxillo-faciale de Casablanca entre janvier 2021 et mars 2022 pour une dysmorphose maxillo-mandibulaire posant l’indication d’une chirurgie orthognatique première.

L’objectif : c’est d’obtenir une classe I d’angle en postopératoire sans recours au traitement orthodontique préalable à la chirurgie.

Résultat : Parmis nos patients 04 étaient de sexe féminin, les patients avaient un âge moyen de 25ans.

Tous les patients ont guéri sans incidents ni complications.

Quatre patients ont considéré que leur profil facial et leur occlusion étaient considérablement améliorés après la chirurgie.

Le traitement orthodontique a été commencé 2 semaines après l'intervention pour un seul patient dans le cadre de rattrapage d’un léger trouble de l’occlusion.

Les patients étaient satisfaits des résultats du traitement. Aucune reprise chirurgicale n'a été enregistrée au cours des 03à 6 mois de suivi.

Discussion : Au fil des évolutions technologiques et hormis certaines craintes, la chirurgie première a progressivement gagné en popularité grâce à la planification en 3D et de logiciels de simulation chirurgicale qui ont permis aux chirurgiens à améliorer la précision de chacune des étapes : ostéotomie, repositionnement, ostéosynthèse et par conséquent le résultat post-chirurgical souhaité.