P143

A. Deygata (Mme), JM. Foletti*b (Dr)

a Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille, Marseille (13008), FRANCE ; b Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille, Marseille (13001), FRANCE

* jmfoletti@gmail.com

Introduction : La neuropathie optique compressive (NOC) est une complication rare mettant en jeu le pronostic visuel en cas d'orbitopatjie dysthyroïdienne. Son diagnostic est posé sur un faisceau d'arguments non consensuel rendant son dépistage difficile. L'EUGOGO (European Group on Grave's Orbitopathy) recommande une chirurgie de décompression orbitaire (CDO) en cas de NOC en phase active corticorésistante. Il existe un manque de précision dans les indications de CDO et une disparité de prise en charge des NOC corticorésistantes. L'objectif de notre étude était d'évaluer l'efficacité à court terme de la CDO seule pour NOC corticorésistante sur la fonction visuelle.

Matériels et méthodes : Nous avons mené une étude rétrospective chez les patients opérés dans le service de chirurgie maxillo-faciale au CHU de Marseille entre 2009 er 2021 pour CDO pour NOC dysthyroïdienne corticorésistante. La fonction visuelle (acuité visuelle et champ visuel) a été évaluée au 15ème jour et à un mois postéopratoire.

Résultats : Il existait une amélioration significative de l'acuité visuelle et une amélioration du champ visuel en analyse qualitative dès le 15ème jour postopératoire.

Discussion : Notre étude montre une amélioration de la fonction visuelle des patiens en NOC en échec de corticothérapie dès le 15ème jour après CDO seule. Notre travail plaide pour un dépistage systématique des NOC en cas de dysthyroïdie. Réalisée après décison en réunion de concertation pluridisciplinaire, précocément et complétée d'un autre traitement de seconde ligne tel que les biothérapies ciblées ou la radiothérapie orbitaire, la CDO s'intègre dans un traitement pluridisciplinaire optimal.