A. Oussalem*a (Dr), O. Hamidi*a (Dr), M. Boulaadasa (Pr)

a CHU Ibn Sina Rabat, Hopital des Spécialités, Rabat, MAROC

* Olaya.hamidi@usmba.ac.ma

INTRODUCTION

Il s’agit d’une tumeur hautement maligne rare, caractérisée par une double différenciation histologique avec deux composantes: épithéliale et mésenchymateuse ayant un stroma sarcomatoïde. Elle constitue moins de 1% de tous les carcinomes de la tête et le cou.

Elle touche principalement les patients entre la 5e et 7e décennie avec une prédominance masculine.

A travers ce cas, nous avons mis le point sur les particularités anatomo-cliniques et surtout pronostiques de cette tumeur.

OBSERVATION

Nous rapportons le cas d´un homme de 60 ans, ayant comme antécédent une hémiplégie gauche depuis 06 ans non suivi et qui présentait une volumineuse masse labiale supérieure gauche, agressive, saignante, s’étendant en arrière vers le maxillaire supérieur et allant jusqu’au palais avec lyse osseuse.

La biopsie faite revenant en faveur d´un carcinome sarcomatoïde agressif à métastase ganglionnaire.

Le patient n’a pas bénéficié d’exérèse chirurgicale car son cas était dépassé vu le retard de consultation.

La prise en charge a été un traitement palliatif.

DISCUSSION

Le carcinome sarcomatoïde est une tumeur maligne biphasique comprenant à la fois une composante carcinomateuse épithéliale et mésenchymateuse. C’est une tumeur rare, notamment dans la région tête et cou.

Son diagnostic de certitude est histologique et immunohistochimique, qui est souvent tardif ce qui complique sa prise en charge.

C´est une tumeur de mauvais pronostic, connue par ses récidives aussi bien locales qu´à distance avec un taux de mortalité relativement élevé. Son traitement de choix reste la chirurgie.