P121

A. Belmehdi*a (Dr), S. Chbicheba (Pr)

a Faculté de médecine dentaire, Université Mohammed V de Rabat, Rabat, MAROC

* akram.belmehdi@gmail.com

Introduction

Le corps adipeux de la joue a été décrit pour la première fois en 1732 par Heister et en 1802 par Bichat. Son utilisation en chirurgie orale et maxillo-faciale a largement été développée, notamment dans la prise en charge des pertes de substances maxillaires, où le greffon adipeux prélevé peut être utilisé pour la fermeture des communications oroantrales, comme substrat gingival ou comme membrane de recouvrement lors de chirurgies d’augmentation osseuse.

Matériels et méthodes

A travers une série de cas cliniques, l’intérêt du lambeau pédiculé du corps adipeux de la joue dans la reconstruction des pertes de substances maxillaires sera illustré.

Résultats

La proximité anatomique et l’accès facile, la quantité tissulaire importante, la vascularisation riche, l’épithélialisation rapide et la faible morbidité chirurgicale du site donneur sont les principaux avantages du corps adipeux de la joue.

Les indications de cette technique sont la fermeture des fistules oroantrales, la reconstruction des défauts d’origine tumorale ou traumatique et le recouvrement des greffes osseuses. Le tissu adipeux est déroulé et suturé sans tension aux berges de la perte de substance. L’épithélialisation débute huit à dix jours après la chirurgie. Elle est complète entre la deuxième et troisième semaine.

Discussion

Le lambeau du corps adipeux de la joue est simple, fiable pour la réparation des petits et moyens défauts oraux. Il détient une riche vascularisation et a pour effet une morbidité réduite du site donneur.