A. Bouzgarrou*a (Dr), M. Daoud*a (Dr), F. Zaouia (Pr), L. Bahijea (Pr), H. Benyahiaa (Pr)

a faculté de medecine dentaire de Rabat, Rabat, MAROC

* daoudmaryam@gmail.com

Introduction :

La chirurgie précoce de l’endognathie maxillaire est indiquée pour réhabiliter la croissance transversale et sagittale du maxillaire et rééduquer la fonction linguale et respiratoire.

L’Objectifs :

Montrer les effets squelettiques et fonctionnels de la disjonction précoce du maxillaire à travers des cas cliniques.

Matériels et méthodes :

Des cas cliniques ont été retenus pour cette présentation. L’analyse repose sur l’examen clinique et l’exploration des scanner et des radiographies. Le diagnostic confirme l’endognathie avec soudure précoce de la suture médio-palatine.

Le traitement pour ces cas d’endognathie maxillaire est orienté vers la chirurgie précoce, avec préparation et mise en place d’un disjoncteur placé sur des bagues scellées sur les molaires.

Résultats et discussion :

L’étude clinique et radiologique des cas cliniques après chirurgie maxillaire a montré des résultats encourageants et des effets morphologiques d’agrandissement suite à la distraction osseuse. Les dysfonctions oro-faciales sont en voie de rétablissement. Cette proposition thérapeutique exige la motivation et les efforts du jeune patient et celle des parents.

Bibliographie :

Jean-Luc Béziat. Chirurgie orthognathique piézoélectrique : diagnostic, indications, préparation orthodontique, réalisation des plans d'occlusion, techniques chirurgicales piézoélectriques. Les Ulis (Essonne) : EDP sciences2013.